Pour apprendre, comprendre, retrouver les bonnes odeurs d'antan, découvrir des saveurs nouvelles,
Le Musée de l'Amande et du Macaron

vous ouvre grand ses portes.

Accessible aux petits comme aux grands grâce aux nombreux supports visuels, sonores, gustatifs et olfactifs, la visite du Musée de l'Amande et du Macaron met en éveil tous les sens pour une découverte interactive.












Voyage ludique et gourmand
La salle d'exposition est composée de panneaux descriptifs riches en illustrations, de bornes interactives, de machines et d’instruments de cuisine anciens. De nombreux thèmes y sont abordés dont l’épopée de l’amandier à travers les continents et les siècles, les mille et une facettes de l’amande douce, les dangers et les usages de l’amande amère.... sans oublier l’Histoire et la fabrication du Macaron.

A la fin du parcours, un film projeté
dans un
amphithéâtre résume les grandes lignes de la visite et s’attarde davantage sur la recette du Macaron de Montmorillon et sur la création de la Maison Rannou-Métivier.

De quoi vous mettre en appétit pour la dégustation de macaron proposée dans le jardin d’hiver du Musée.





Montmorillon, Cité du Macaron
Rapportée en France au XVIème siècle par Catherine de Médicis, la recette du Macaron, biscuit fait d’amandes, de sucre et de blancs d’oeufs, s’est vite répandue dans de nombreuses villes dont Nancy, Amiens, St Emilion.. Chacune propose un Macaron à la recette unique et inimitable qui fait leur renommée.
Parmi toutes villes, Montmorillon affiche une renommée pour ses macarons au coeur tendre d’amandes depuis 1811. Le Macaron y est présent dès le XVIIème siècle et au fil des siècles est devenu la spécialité incontournable de la ville.

Aujourd'hui
la Maison Rannou-Métivier est la plus ancienne fabrique de Macarons de Montmorillon. La recette traditionnelle des macarons demeure inchangée depuis plus de 150 ans et se transmet dans la même famille depuis 5 générations avec le même savoir-faire et la même passion.

Le maison Rannou-Métivier : son magasin, son Musée - Boulevard de Strasbourg, MONTMORILLON
En hommage aux générations d’artisans qui ont bâti la renommée de Montmorillon, Cité du Macaron, la Maison Rannou-Métivier a ouvert en 2003 un Musée de l’Amande et du Macaron où sont dévoilés tous les secrets - ou presque - de ce biscuit aux amandes.
32, bd de Strasbourg 86500 Montmorillon - Tél. 05 49 83 03 38 - contact@museedumacaron.com